Le ministre fédéral de l’Emploi, David Clarinval (MR), a rencontré mercredi le Groupe des dix, qui réunit les représentants syndicaux et patronaux, dans le cadre des négociations sur l’accord interprofessionnel (AIP) 2025-2026. Cette réunion n’a pas permis de dégager un compromis entre les partenaires sociaux.
À la suite de cette absence d’accord, le ministre a annoncé l’ouverture d’une phase de médiation afin de poursuivre les discussions. Une analyse complémentaire a été commandée pour mieux définir le cadre des négociations. Le ministre a également indiqué qu’il se tenait à disposition pour tout soutien nécessaire.
Dans un communiqué, David Clarinval a rappelé que, selon le calcul du Conseil Central de l’Économie (CCE) publié en février, il n’existe actuellement aucune marge salariale disponible pour une augmentation au-delà de l’indexation. Cette marge est traditionnellement le point de départ des discussions sur l’AIP et est déterminée sur la base de l’évolution des salaires dans les pays voisins. Le CCE estime que, compte tenu d’un handicap salarial évalué à 1 %, cette marge sera nulle en 2025 et en 2026.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.