Accueil » Affaire Cohen-Legrand : l’Arcom va auditionner les dirigeantes de l’audiovisuel public

Affaire Cohen-Legrand : l’Arcom va auditionner les dirigeantes de l’audiovisuel public

par Rédaction

L’Arcom a annoncé jeudi qu’elle entendra, dans les prochains jours, Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil, respectivement présidentes de France Télévisions et Radio France. Une décision prise après la diffusion de vidéos montrant les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand échangeant avec des responsables du Parti socialiste.

Révélées le 5 septembre par le média conservateur L’Incorrect, ces images tournées en juillet dans un restaurant parisien montrent les deux chroniqueurs de France Inter en discussion avec Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, et Luc Broussy, président du conseil national du parti. La conversation, évoquant notamment la stratégie de la gauche en vue de la présidentielle de 2027, a fait polémique lorsqu’on a entendu Thomas Legrand affirmer : « Nous, on fait ce qu’il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi. » Une déclaration perçue comme un signe de parti pris et vivement critiquée par Les Républicains, le RN et La France insoumise.

Saisie à plusieurs reprises par des députés et des citoyens, l’Arcom souhaite obtenir des explications des dirigeantes de l’audiovisuel public. L’autorité a aussi rappelé avoir engagé une réflexion plus large sur l’exigence d’indépendance et d’impartialité du service public.

De son côté, le comité d’éthique de France Télévisions s’est auto-saisi et rendra un avis prochainement. Thomas Legrand a annoncé qu’il abandonnait son émission hebdomadaire sur France Inter, tout en continuant d’intervenir ponctuellement à l’antenne.

La rédaction

(©PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Stéphane Geufroi)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?