Ce projet, dont la maintenance pourrait coûter 450 millions par an, et qui a vocation à abriter 5.000 migrants en attente d’expulsion, est fortement décrié pour sa localisation. Les personnes qui tenteraient de s’en enfuir, seraient « prises au piège, entre alligators et pythons ». Les travaux ont commencé cette semaine, et Donald Trump est attendu sur place ce jour.
Le président américain n’a pas fait mystère, depuis sa campagne électorale de 2020, de sa volonté que son nouveau mandat soit marqué par « les plus grandes campagnes d’expulsion de migrants jamais organisées aux États-Unis ». Déjà, lors de son premier mandat, la problématique migratoire avait été au coeur de ses préoccupations, notamment au regard de la construction du « mur » (« Trump wall »), situé au Texas, et censé décourager les migrants de tenter d’accéder au territoire nord-américain.
Dans ce registre, et alors que l’immigration illégale continue de constituer la préoccupation principale des Américains, l’État de Floride procède actuellement à la construction d’un centre de détention inédit dans sa localisation. C’est en effet au coeur des Everglades qu’a débuté la construction de la structure. Comme l’explique James Uthmeier, procureur général de Floride, elle « est complètement entourée (de marais) et présente une opportunité efficace et peu coûteuse de construire un centre de détention temporaire ». « Si les gens sortent », poursuit ce dernier, « il n’y a pas grand-chose qui les attend, à part les alligators et les pythons ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.