Muriel Targnion, ancienne députée et bourgmestre socialiste de Verviers, démarre une nouvelle vie professionnelle. Elle se lance dans l’immobilier, après avoir tiré un trait sur la politique à la suite du retentissant scandale Nethys-Enodia qui avait bousculé sa carrière publique..
C’est désormais officiel. Muriel Targnion est officiellement la neuvième membre de l’équipe Hock, agence basée à Henri-Chapelle et récemment établie à Fléron, au service des projets immobiliers dans toute la région de Liège. L’ancienne ténor du PS liégeois sera chargée d’accompagner les clients.
Entrée en politique au Parti socialiste, Muriel Targnion s’est imposée à la tête de Verviers à partir de 2015, tout en exerçant un mandat de députée wallonne. Elle était réputée proche de Stéphane Moreau, patron contesté de Nethys, et a pris durant plusieurs années des responsabilités majeures au sein du conseil d’administration d’Enodia, maison-mère du groupe Nethys. Ce lien lui a coûté cher lors de la tempête politico-financière consécutive au scandale des rémunérations excessives et des détournements liés à Nethys, auxquels elle a été mêlée en tant que présidente d’Enodia jusqu’à sa démission forcée, provoquant son exclusion du PS verviétois.
Les polémiques du PS verviétois
Sa gestion, ainsi que ses soutiens et rivalités internes, ont cristallisé de nombreuses tensions au sein de la section socialiste de Verviers. Critiquée pour ses choix et pour sa proximité avec certains dirigeants contestés, Muriel Targnion s’est retrouvée isolée, mise à l’écart après les scandales, illustrant les fractures internes d’un parti local profondément impacté par l’affaire Nethys-Enodia.
« Un nouveau départ », en ses mots
En expliquant son passage à l’immobilier, Muriel Targnion souligne la volonté d’ouvrir une page personnelle tournée vers l’avenir, dans un secteur où son expérience du territoire et son sens du service peuvent à nouveau s’exprimer. Pour Muriel Targnion, il ne s’agit plus d’administrer une ville, mais de valoriser le patrimoine et sa connaissance de Verviers, au service des habitants.
Demetrio Scagliola
(Photo capture écran RTBF)