Après la découverte, par des passagers juifs, de plateaux-repas casher affublés de la mention « Free Palestine » sur un vol Iberia, Aymeric Caron affirme qu’il ne s’agit pas d’un acte antisémite, mais d’un geste « politique ». Des propos qui ont déclenché une vive polémique sur X.
Le 6 août, le député parisien apparenté LFI réagissait à un article relatant l’incident survenu à bord d’un vol de la compagnie espagnole. Selon lui, les auteurs du message ont « pensé que les personnes recevant le repas, étant a priori juives, seraient particulièrement concernées par les actions de l’État juif ». Il ajoute que certaines d’entre elles « sont peut-être opposées au génocide en cours à Gaza » et assure : « Le message “Free Palestine” n’est absolument pas antisémite : il est politique et réclame l’application du droit international, à savoir la libération de la Palestine occupée. Rien de choquant. »
Ces explications ont provoqué un tollé. « Coller “Free Palestine” sur des plats uniquement destinés à des juifs ne serait pas antisémite ? Réduire tous les Juifs aux crimes d’un gouvernement, c’est précisément ça, l’antisémitisme », a répliqué Raphaël Benharous, membre des Jeunes Socialistes, avant de lancer à l’adresse du député : « Attention, Aymeric Caron, vous vous rapprochez des poubelles de l’Histoire ».
La rédaction
(Photo Belgaimage)