The Spectator, média conservateur britannique, rappelle le conservatisme atypique car apaisé du Premier ministre Bart De Wever qui entend remodeler la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pour imposer la politique migratoire “la plus stricte de l’histoire belge”. Inspiré par l’Australie, il veut replacer la Belgique au centre du jeu européen.
Bart De Wever, chef de la N-VA et bourgmestre en titre d’Anvers, n’a rien d’un dirigeant classique. Historien de formation et stratège aguerri, il a formé en 2024 une coalition inédite entre Flamands et francophones. Mais son véritable combat se situe ailleurs : l’immigration, souligne The Spectator.
Un rôle important pour Marc Bossuyt
Il estime que la CEDH, écrite « à une époque de frontières fermées », a été dévoyée en « autoroute migratoire ». Pour y remédier, il a confié à Marc Bossuyt, ancien juge constitutionnel, un rapport proposant de réinterpréter les traités, de freiner le militantisme des juges de Strasbourg, voire de les amender. Le Conseil de l’Europe s’en inquiète, mais le débat est lancé.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.