Le conseil des ministres a validé une participation accrue de la Défense belge au développement du satellite américain de communication militaire WGS-12 (Wideband Global SATCOM), a annoncé ce dimanche 10 août le cabinet du ministre Theo Francken.
Intégré à une constellation internationale offrant des communications à large bande pour les opérations militaires, le WGS-12 dotera la Belgique d’une capacité satellite supplémentaire et d’une technologie avancée anti-brouillage. Cette ressource servira notamment au pilotage des drones MQ-9B, aux nouveaux navires de déminage et au programme CaMo (Capacité Motorisée).
« Les drones, les chasseurs de mines, les cybercapacités – tout cela exige toujours plus de bande passante. Avec le WGS-12, nous la garantissons jusqu’en 2041, de manière rentable », souligne M. Francken (photo).
L’investissement, de 3,77 millions d’euros, s’inscrit dans un accord bilatéral avec le département américain de la Défense. Le satellite, qui sera opérationnel début 2029, portera la capacité militaire belge au sein de la constellation WGS à 321 MHz.
La Rédaction
(Photo Belga : Bruno Fahy)