Les micros ont capté une discussion sur un sujet pour le moins cocasse entre les deux leaders mercredi lors de la parade militaire organisée en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
En marge du 25ème sommet de l’OCS était ainsi organisé ce mercredi un imposant défilé militaire, auquel une vingtaine de chez d’Etats étaient conviés (une seule personnalité européenne était de la partie en la personne de l’ancien premier ministre belge Yves Leterme). La Russie était bien sûr au centre de l’attention médiatique, de par la guerre en Ukraine, notamment, mais pas seulement. Les leaders russe et chinois, flanqués du despote nord-coréen Kim Jong Un, ont fait étalage de leurs bon sentiments mutuels.
Fait pour le moins inhabituel, MM. Poutine et Xi se sont laissés aller à une conversation dont le thème dépassait de très loin le seul cadre des relations internationales ; en l’espèce, l’immortalité. Loin de considération métaphysiques ou religieuses, les deux hommes se sont pris a jeu de quantifier ce qui pourrait être, dans le siècle présent, l’espérance de vie de l’homme moyen.
« Autrefois, on vivait rarement jusqu’à 70 ans. Mais aujourd’hui, on dit qu’à 70 ans, on est encore un enfant », lance ainsi le chinois à son homologue russe. « Dans quelques années, avec le développement des biotechnologies des organes humains pourront être constamment transplantés comme ça les gens pourront vivre de plus en plus jeunes, et même devenir immortels », lui répond M. Poutine. « Selon les prédictions, lors de ce siècle, les gens pourront vivre jusque 150 ans », conclut enfin M. Xi.
Maxence Dozin
(Alexander Kazakov/POOL/TASS via ZUMA Press)