Accueil » « Ce n’est plus Vooruit mais Voortaxes » : le MR rejette la taxe des millionnaires et mise sur la chasse aux abus

« Ce n’est plus Vooruit mais Voortaxes » : le MR rejette la taxe des millionnaires et mise sur la chasse aux abus

par Rédaction

À dix jours de la déclaration de politique générale, le gouvernement fédéral se retrouve devant un défi colossal : combler un déficit estimé à 16 milliards d’euros. Dans ce contexte, les partis rivalisent de propositions pour boucler le budget, rappelle RTL.

Parmi elles, le retour d’un vieux serpent de mer : la taxe des millionnaires. Conner Rousseau, président de Vooruit, a relancé l’idée d’une contribution accrue des plus aisés. « Tout le monde devra faire des efforts. On ne peut pas vouloir réformer un pays en exemptant les 1 % les plus riches », a-t-il déclaré.

Une proposition qui trouve un écho favorable du côté du PS, d’Ecolo et du PTB. Sofie Merckx (PTB) l’a défendue sur Bel RTL : « Cela fait des années qu’on plaide pour une taxe sur le patrimoine des plus riches. La population y est largement favorable. »

Le MR ironise : « Vooruit n’est plus Vooruit, c’est Voortaxes »

Dans la majorité, le MR ferme la porte à toute nouvelle imposition. Georges-Louis Bouchez n’a pas manqué d’égratigner le parti socialiste flamand : « Vooruit doit comprendre que Vooruit, ça ne veut pas dire Voortaxes. Et aujourd’hui, manifestement, c’est devenu Voortaxes. »

Les libéraux refusent toute hausse d’impôt et prônent une stratégie différente pour renflouer les caisses : la lutte contre les abus dans les arrêts maladie.

L’alternative libérale : traquer les faux malades

« Il y a des vrais malades, mais aussi des abus significatifs », estime Georges-Louis Bouchez. Selon lui, une étude récente indiquerait que près d’un quart des personnes en incapacité de travail ne rempliraient pas les conditions. Le MR estime qu’en renforçant les contrôles, jusqu’à 5 milliards d’euros pourraient être récupérés.

Une approche vivement critiquée à gauche. Paul Magnette (PS) répliquant ainsi que : « (M. Bouchez allait) créer des dizaines de milliers de malades de longue durée supplémentaires. Ces travailleurs méritent notre respect, pas votre mépris. »

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?