Révélé par Sudinfo, le courrier envoyé par le centre de santé La Chenevière à Marcinelle fait grand bruit. Le média carolo a mis la main sur un message adressé à plusieurs patients “sur le point de perdre leurs droits aux allocations de chômage”, les invitant à planifier une “consultation téléphonique d’évaluation”. Objectif affiché : faire le point sur leur santé et “les démarches médicales possibles”. Objectif perçu : les aider à basculer du chômage vers la mutuelle.
Selon Sudinfo, plusieurs patients ont été “scandalisés” par ce courrier, qu’ils jugent “inapproprié et ambigu”. “Tel que je le lis, ça veut clairement dire : vous perdez vos droits au chômage ? Ne vous inquiétez pas, on vous fera passer sur la mutuelle”, confie un patient cité par le journal.
Face au tollé, la direction de La Chenevière a réagi auprès de Sudinfo, regrettant une “mauvaise interprétation”. Le centre affirme avoir voulu “éviter que certaines personnes ne se retrouvent sans accompagnement”, sans jamais vouloir encourager une fraude sociale.
Mais la polémique dépasse le cas de Marcinelle. Comme le souligne encore Sudinfo, elle pose la question du rôle des maisons médicales, de plus en plus impliquées dans l’accompagnement social. Entre bonne intention et confusion des genres, la frontière devient ténue.
La rédaction
(©PHOTOPQR/BERRY REPUBLICAIN/Pierrick DELOBELLE)