Accueil » Chicago : une jeune femme incendiée dans un train par un criminel multi-récidiviste

Chicago : une jeune femme incendiée dans un train par un criminel multi-récidiviste

par Harrison du Bus
Getty Images via AFP

L’affaire bouleverse les États-Unis et relance le débat abrasif sur la sécurité publique : Bethany MaGee, jeune femme de 26 ans, a été volontairement incendiée, brûlée vive, à bord d’un train à Chicago, dans ce qui est désormais qualifié par les autorités d’« attaque terroriste contre un système de transport ». Le suspect, Lawrence (ou Marcus) Reed, 50 ans selon les sources, cumulait plus de 70 arrestations, huit condamnations pour crime, et se trouvait en liberté sous bracelet électronique au moment de l’agression.

Selon les informations de de la presse américaine, les faits se sont déroulés lundi 17 novembre, peu avant 21 h 30. Bethany MaGee, assise au milieu de la rame, lisait sur son téléphone lorsque l’homme s’est approché d’elle par-derrière. D’après la plainte pénale, Reed l’a d’abord aspergée d’essence, avant de tenter d’allumer le liquide directement sur elle.

La jeune femme a tenté de fuir vers l’arrière du wagon, mais le suspect a alors enflammé le reste du carburant dans la bouteille et l’a utilisée comme torche. Les images décrites par les procureurs montrent MaGee embrasée, se roulant sur le sol espérant étouffer le feu, pendant que l’agresseur la regarde, s’enflammer.

Lorsque la rame s’arrête à Clark/Lake, la victime encore en feu parvient à sortir avant de s’effondrer sur le quai. Deux passants finissent par étouffer les flammes. Elle souffre de brûlures graves sur une grande partie du corps et demeure en état critique à l’unité des grands brûlés du Stroger Hospital.

Un suspect multirécidiviste laissé en liberté

Les documents judiciaires décrivent un individu ayant passé 32 ans à alterner arrestations, libérations et nouveaux délits. Fox News rapporte que Reed avait été arrêté 72 fois au cours de sa vie, pour incendie criminel, agressions aléatoires contre des femmes, coups et blessures et destruction volontaire.

En août, il avait été accusé d’avoir agressé une femme dans un hôpital psychiatrique. Les procureurs avaient demandé sa détention ferme. Il avait pourtant été relâché sous simple bracelet électronique.

Lors de sa première comparution, mercredi, il a crié à plusieurs reprises « I plead guilty! » (je plaide coupable), avant d’assurer au juge que le risque d’une peine à perpétuité était « cool ». Un examen psychologique a été ordonné, bien qu’aucune inaptitude mentale n’ait jamais été officiellement constatée dans ses précédents dossiers.

Indignation nationale et critiques contre la politique pénale de Chicago

La réaction politique a été immédiate. Le secrétaire aux Transports Sean Duffy a identifié la victime comme « Bethany MaGee, 26 ans » et dénoncé « la négligence de Chicago » dans un message largement relayé :

« Cela ne serait jamais arrivé si ce criminel avait été derrière les barreaux. Chicago laisse des multirécidivistes déambuler dans les rues. La ville met les Américains en danger. »

Les forces de l’ordre vont dans le même sens. Chris Amon, directeur de l’ATF (Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs) à Chicago, estime que Reed « n’avait rien à faire en liberté ». Pour lui, le système judiciaire a offert « trop de secondes chances » à un individu « dangereux et instable ».

Une victime jeune, discrète et sans histoire

Selon The US Sun, Bethany MaGee est originaire de l’Indiana. Diplômée de Purdue University, elle travaille comme analyste en recherche commerciale chez Caterpillar. Ses proches la décrivent comme une jeune femme douce, croyante et très proche de sa famille.

Ses parents ont demandé le respect de leur vie privée :

« Nous remercions chacun pour les prières, mais nous demandons calme et discrétion pendant que nous nous concentrons sur son rétablissement. »

Harrison du Bus

(Getty Images via AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?