Belém (Brésil) accueille jusqu’au 21 novembre la COP30 sur fond d’un double constat : les objectifs climatiques des accords de Paris (2015) ne sont pas atteints ; et le monde est de plus en plus divisé sur la question même de la lutte contre le climat. Cette « COP de la vérité » montrera surtout si la gouvernance multilatérale a encore des raisons d’être.
« Les COP sont-elles encore utiles ? » se demandent les invités du débat de TV5 Monde de ce 10 novembre. « Le sommet sur le climat a-t-il encore un sens ? » s’interroge la BBC. Cette question aurait paru iconoclaste il y a encore deux ans, tant le monde et les médias avaient l’attention portée sur ce rendez-vous annuel présenté, à longueur d’articles, comme « le dernier rendez-vous pour la planète ».
Pour les Décodeurs du Monde, poser la question de l’utilité des COP reste d’ailleurs du niveau des idées reçues. Peut-être. Mais les chiffres ne mentent pas : cette COP30 au Brésil aura bien du mal à rivaliser avec les précédentes. L’heure n’est plus au multilatéralisme. Christiana Figueres, ancienne responsable onusienne du processus climatique, résume la situation en une phrase : « les COP ne sont plus adaptées à leur mission ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.