Les cardinaux électeurs se retirent du monde extérieur. L’isolement complet commence aujourd’hui, au terme duquel le monde attend une fumée blanche.
Après plus de deux semaines de deuil consécutives à la mort du pape François, les 133 cardinaux électeurs – un record – s’apprêtent à entamer une réunion à huis clos dans la chapelle Sixtine (photo). Dès cet après-midi, les portes se refermeront sur l’un des rituels les plus secrets et les plus symboliques de l’Église catholique.
Mardi matin, les cardinaux ont tenu leur dernière réunion préparatoire, loin des caméras et des micros. Le Vatican a d’ores et déjà annoncé qu’à partir de mercredi 15h, les communications seraient coupées à l’intérieur de la cité-État : réseau téléphonique désactivé, téléphones portables confisqués, échanges avec l’extérieur strictement interdits. Les cardinaux prêteront alors serment de garder le secret absolu, sous peine d’excommunication.
Un secret absolu
Seule la fumée émise par l’incinération des bulletins de vote viendra rythmer les jours. Noire s’il n’y a pas d’élu, blanche en cas de désignation du nouveau pontife. Ce signal, devenu emblématique, sera scruté par les fidèles massés place Saint-Pierre, ainsi que par des millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.