Selon des informations publiées samedi par Axios, les États-Unis, Israël et un nouveau fonds international sont proches d’un accord visant à rétablir l’aide humanitaire à Gaza, après des semaines de blocage. L’objectif : empêcher le Hamas de s’emparer des fournitures, comme ce fut le cas selon Tel-Aviv, qui accuse le groupe islamiste d’avoir détourné l’aide pour la revendre et financer ses activités.
Depuis mars, Israël bloque la majorité des livraisons vers l’enclave palestinienne, au grand dam de la communauté internationale. Amnesty International a notamment accusé Israël de se rendre coupable d’un « acte de génocide ». Le nouveau dispositif prévoit la création de points d’aide sécurisés à Gaza, où chaque famille pourrait venir une fois par semaine récupérer un colis humanitaire censé couvrir ses besoins pendant sept jours. Israël financerait la construction de ces points de distribution, mais n’y déploierait pas de troupes ; l’armée se limiterait à un rôle de sécurisation périphérique.
L’aide serait ensuite gérée par un fonds international indépendant, piloté par des « experts humanitaires » et supervisé par un conseil composé de personnalités internationales. Le financement de cette aide reste en discussion entre divers pays donateurs.
Ce plan vise à être opérationnel avant une possible intensification des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza prévue ce mois-ci, à moins d’un changement de situation sur le terrain.
La rédaction
(Photo Belgaimage)