Accueil » Conflit israélo-palestinien : Netanyahu accuse Macron de prendre parti pour le Hamas

Conflit israélo-palestinien : Netanyahu accuse Macron de prendre parti pour le Hamas

par Rédaction

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi mercredi aux critiques formulées par Emmanuel Macron sur l’offensive militaire en cours à Gaza. Dans une interview télévisée diffusée mardi, le président français avait qualifié la stratégie israélienne de « honte » et d’« inacceptable ».

Netanyahu a accusé Macron de « prendre une fois de plus le parti d’une organisation islamiste meurtrière » et de « relayer une propagande mensongère accusant Israël de crimes rituels », dans un communiqué transmis à la presse.

Depuis le 18 mars, l’armée israélienne a repris ses opérations dans la bande de Gaza. L’objectif affiché reste la libération des otages encore détenus par le Hamas, tout en affaiblissant durablement ses capacités militaires. Le 5 mai, Israël a annoncé une nouvelle phase de l’offensive, visant à reprendre le contrôle de certaines zones stratégiques.

Situation humanitaire critique à Gaza

La situation humanitaire reste difficile : depuis début mars, Israël bloque l’acheminement de l’aide vers l’enclave palestinienne, peuplée de 2,4 millions d’habitants. Le gouvernement israélien affirme que des négociations sont en cours pour garantir que cette aide ne tombe pas entre les mains du Hamas.

Lors d’un discours devant des réservistes, Netanyahu a également indiqué rechercher des pays tiers susceptibles d’accueillir des habitants de Gaza désireux de quitter le territoire, affirmant que « plus de 50 % » de la population souhaiterait partir, selon des sources gouvernementales israéliennes.

Enfin, le Premier ministre a dénoncé ce qu’il considère comme une pression internationale injuste : « Ceux qui demandent à Israël de cesser ses opérations doivent expliquer comment ils comptent lutter contre une organisation qui a juré sa destruction. »

La Rédaction

(Photo : Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?