Des perquisitions policières chez des rabbins et circonciseurs à Anvers ont provoqué un vif émoi dans la communauté juive, relève Gazet van Antwerpen. Derrière l’argument de la médecine illégale, certains dénoncent une attaque frontale contre la liberté religieuse.
Mercredi matin, la police judiciaire d’Anvers a perquisitionné plusieurs domiciles dans le cadre d’un « long dossier » sur des « circoncisions illégales ». Les cibles ? Des mohels, ces circonciseurs rituels qui perpétuent la brit mila, un pilier fondamental du judaïsme. Parmi les perquisitionnés figurent les rabbins Aharon Eckstein et Moshe David Landau, figures bien connues de la communauté juive orthodoxe.
Officiellement, il s’agit de vérifier si des interventions médicales ont été pratiquées par des personnes sans diplôme. Mais dans les faits, c’est une pratique religieuse millénaire qui est ainsi mise en cause. Une enquête judiciaire s’immisce dans une tradition qui, jusqu’ici, avait toujours été tolérée, voire respectée, en Belgique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.