Accueil » Crise à Soueïda : les minorités en première ligne du chaos syrien

Crise à Soueïda : les minorités en première ligne du chaos syrien

par Jérémie Renous

Les armes ont à nouveau parlé, vendredi, à Soueïda. Dans cette province du sud syrien, à majorité druze, une fragile trêve a volé en éclats, relançant une semaine de violences dont le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, près de 600 personnes ont été tuées depuis le 12 juillet dans les affrontements entre groupes druzes armés, milices bédouines sunnites et forces pro-régime. Parmi les morts figurent plus de 80 civils, victimes d’exécutions sommaires.

Tout a commencé dimanche dernier, par ce qui ressemblait à un règlement de comptes local. Des escarmouches ont opposé des groupes armés druzes à des factions bédouines sunnites dans le sud-ouest syrien. Un épisode de plus dans une région déjà marquée par les tensions communautaires, mais qui a rapidement pris une tournure plus grave. Le régime du président par intérim, Ahmed al-Charaa, est intervenu pour restaurer l’ordre, une intervention menée en coordination avec certaines milices sunnites locales. Certains de leurs membres accusent les Druzes d’être des hérétiques et de rester loyaux à l’ancien régime.

Depuis, un nouveau cycle s’est mis en marche : cessez-le-feu, reprise des combats, négociations de couloir, nouvelles violences. Dans ce tumulte, les responsabilités du pouvoir central sont engagées : plusieurs exactions commises par des hommes en uniforme, y compris des exécutions, sont attribuées aux troupes fidèles à Damas.

Un tournant pour le pouvoir central

La séquence représente la première défaite militaire d’ampleur pour le régime né de la chute d’Assad, en décembre. Depuis son arrivée au pouvoir, al-Charaa tentait d’imposer son autorité, tout en rassurant les minorités et les puissances occidentales. Mais la déroute de Soueïda est un indicateur de la fébrilité de son pouvoir, qu’il tente de consolider.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?