Les anciens présidents de Beliris, Didier Reynders et Laurette Onkelinx, ont été entendus ce mardi après-midi par la commission spéciale « métro 3 » du Parlement bruxellois, relate La Libre.
Didier Reynders a fait mardi sa première apparition publique depuis près d’un an, à l’occasion de son audition par la commission spéciale chargée d’examiner la gestion du projet de métro Nord-Sud (métro 3). L’ex-président de Beliris était entendu aux côtés de Laurette Onkelinx, qui a elle aussi dirigé le fonds fédéral en charge du projet.
Cette commission a été mise en place à la suite d’un rapport sévère de la Cour des comptes sur la gouvernance du chantier. De nombreux acteurs impliqués à différentes étapes du projet sont appelés à témoigner.
Pour Didier Reynders, cette comparution marque un retour sous les projecteurs après son départ de la Commission européenne à l’automne 2024. Elle intervient également dans un contexte judiciaire délicat : l’ancien vice-Premier ministre a été inculpé en novembre dernier pour blanchiment d’argent, à l’issue d’une audition devant un juge d’instruction le 16 octobre. L’enquête porte notamment sur d’importants dépôts d’argent liquide et des achats de jeux de hasard. Une perquisition avait également été menée.
L’ouverture de la séance s’est déroulée en présence de nombreux médias. Alors que Didier Reynders accaparait l’attention des photographes, Laurette Onkelinx a lancé, sur le ton de la plaisanterie : « Il faut toujours que tu me prennes la vedette. »
Laurette Onkelinx a présidé Beliris de 1999 à 2014, avant de céder la place à Didier Reynders, qui a occupé la fonction de 2014 à 2019.
Beliris est le maître d’ouvrage de la branche du métro 3 reliant la gare du Nord à Bordet, via le sous-sol de Schaerbeek.
La rédaction
(Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)