Accueil » Électricité : la Belgique entre deux eaux face à ses voisins européens

Électricité : la Belgique entre deux eaux face à ses voisins européens

par Rédaction

Selon une analyse du cabinet PwC commandée par les régulateurs belges de l’énergie (Brugel, Creg et Vlaamse Regulator), les ménages belges paient leur électricité plus cher qu’en France et aux Pays-Bas, mais moins qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Publiée ce mercredi, cette étude compare les tarifs du gaz naturel et de l’électricité en vigueur en janvier 2025 à ceux de janvier 2024 dans les pays voisins.

La hausse de la facture d’électricité en Belgique s’explique surtout par l’augmentation des coûts de réseau imposée par le gestionnaire Elia. Cette tendance haussière est également observée en Allemagne, où l’électricité reste plus chère qu’en Belgique. Au Royaume-Uni, les tarifs sont restés stables, mais demeurent supérieurs aux nôtres. En revanche, la France et les Pays-Bas enregistrent une baisse, maintenant leur électricité à des prix plus attractifs.

Côté gaz, la Belgique se distingue positivement : ses ménages paient moins que ceux d’Allemagne, de France ou des Pays-Bas, tous confrontés à des hausses. Seul le Royaume-Uni affiche une baisse des prix, avec des tarifs inférieurs à ceux pratiqués chez nous.

PwC s’est également penché sur les conséquences de ces prix pour les grandes industries belges. Résultat : la compétitivité des entreprises reste globalement bonne face aux concurrents faiblement électro-intensifs dans les pays voisins. En revanche, le défi est plus grand lorsque la Belgique est confrontée à des industries fortement consommatrices d’électricité, qui bénéficient parfois de conditions tarifaires plus avantageuses ailleurs.

La Rédaction

(Photo Belga : Dirk Waem)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?