Le 69e concours Eurovision de la chanson a, une nouvelle fois, déjoué les pronostics des bookmakers. En finissant deuxième derrière l’Autriche, la chanteuse israélienne a emporté l’adhésion populaire.
L’Autriche est sortie gagnante du 69e concours Eurovision qui se tenait ce samedi soir à Bâle (Suisse). Avec son titre « Wasted love », le chanteur JJ a emporté 436 points, permettant à son pays de remporter le concours pour la troisième fois.
La bonne surprise est venue d’Israël. Vilipendée dès avant le concours pour sa simple participation, la chanteuse Yuval Raphael s’est classée deuxième, avec son titre « New Day Will Rise », une ballade inspirée du 7 octobre 2023. L’interprète, elle-même survivante du massacre, chante en anglais, en français et en hébreu. Le titre, inspiré de sa propre histoire personnelle, plaçait Israël parmi les favoris de ce concours. Le vote populaire a même placé Israël en première place, avec 297 points. Les Belges ont attribué le maximum de points à Yuval Raphael.
Peu de manifestations
L’agitation autour de la présence d’Israël à l’Eurovision a été nettement inférieure à celle qui avait secoué l’édition 2024 à Malmö (Suède). Ce samedi, environ 200 manifestants ont défilé dans les rues de Bâle pour dénoncer l’attaque menée sur Gaza. Selon les autorités suisses, 2.500 personnes ont fait de même à Genève. La Société Suisse de Radiodiffusion a également fait état d’une perturbation – six personnes agitant « des drapeaux surdimensionnés et des sifflets » – survenue durant les répétitions, jeudi, dans l’enceinte même du concours.
La France, qui plaçait de grands espoirs dans sa chanteuse Louane et qui se disait même prête à accueillir l’édition 2026, termine à une 7e place jugée décevante. Derrière l’Autriche et Israël, la Suède et l’Estonie, qui partaient favorites, complètent le top 4. La Belgique, quant à elle, avait été éliminée au stade des demi-finales.
L.M.
(Photo : Fabrice Coffrini / AFP)