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Eurovision 2025 : la VRT menace de se retirer, mais sur quelle base ?

par Rédaction

La VRT, radiotélévision publique flamande, remet en question sa participation future à l’Eurovision, dénonçant une dérive politique du concours et un système de vote jugé problématique. Mais derrière cette posture solennelle, la critique mérite d’être nuancée.

Dans un communiqué, la porte-parole Yasmine Van der Borght estime que « l’Eurovision est de moins en moins un événement fédérateur et apolitique » et appelle l’Union européenne de radio-télévision (UER) à une réflexion sur les standards du concours. À défaut, la VRT pourrait se retirer à l’avenir.

Cette sortie survient alors qu’Israël a suscité une vive polémique en participant à l’édition 2025, en pleine guerre à Gaza. Mais faut-il rappeler que l’Eurovision se veut un événement apolitique, centré sur la qualité perçue des chansons ? Exclure un pays uniquement pour des raisons géopolitiques serait contraire à cet esprit.

Et surtout, dans ce cas précis, l’adhésion du public à la chanson israélienne mérite d’être regardée autrement que sous l’angle du soupçon.

Une performance puissante, un message universel

La candidate israélienne Yuval Raphael, rescapée du massacre du festival de musique Nova (7 octobre 2023), a interprété une chanson poignante intitulée New Day Will Rise, conçue comme un message de paix, d’espoir et de résilience.

Sa prestation a bouleversé le public : Israël a remporté haut la main le télévote, avec 297 points, malgré une note plus modérée des jurys professionnels, ce qui l’a reléguée à la deuxième place derrière l’Autriche. Mais cette victoire populaire n’a rien d’un « vote de propagande » : elle témoigne d’une réception émotionnelle forte.

Preuve que ce soutien dépasse les clivages idéologiques, l’Azerbaïdjan – pays à majorité musulmane, comptant quelques milliers de Juifs – a donné ses 12 points du public à Israël, soulignant l’impact de la chanson au-delà des tensions géopolitiques.

Vote massif ou défaillance du système ?

La VRT ne dénonce pas une fraude, contrairement au média public espagnol RTVE qui demande une enquête. Elle évoque des questions de « transparence », notamment le fait qu’il était possible de voter jusqu’à 20 fois par moyen de paiement (SMS, appel ou carte bancaire).

Mais là encore, rien ne prouve que ce mécanisme ait avantagé Israël. Il était connu de tous, appliqué de manière uniforme, et ne semble pas avoir causé de déséquilibre manifeste dans les autres résultats. Rien n’empêche par exemple les Français de voter 20 fois pour leur candidate.

Un avertissement politiquement chargé ?

Alors que la RTBF, en charge de l’édition 2026, reste silencieuse, la VRT prend une posture morale. Mais en demandant à l’UER d’exclure certains pays ou de revoir le système de vote pour des raisons sensibles, ne risque-t-elle pas de renforcer ce qu’elle dénonce : la politisation du concours ?

L’Eurovision reste avant tout un événement artistique. Et à en croire les applaudissements du public européen, c’est bien l’émotion, la voix et le message de Yuval Raphael qui ont parlé. Il serait regrettable que des considérations idéologiques viennent brouiller cette harmonie fragile.

La Rédaction

(Photo APAPICTUREDESK : le chanteur autrichien JJ, vainqueur de l’édition 2025 de l’Eurovision)

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