C’est dans le cadre du Parlement européen que 21News a pu organiser une interview entre Louis Sarkozy et le député européen François-Xavier Bellamy, chef de la délégation Les Républicains au Parlement européen, trésorier du PPE au terme d’un plébiscite sur sa candidature à ce poste. L’homme est extrêmement sympathique, dispose d’une pensée claire, comprend les rouages de la machine européenne et réussit à peser sur différents textes législatifs.
Interrogé sur les différences gauche-droite, le député européen confie : « Si on prend les choses à la racine, qu’est-ce que c’est, la droite et la gauche ? Pour ma part, je n’ai jamais cru au macronisme, parce que je n’ai jamais cru au “en même temps”. La vie, ce n’est pas du “en même temps”, et la vie politique en particulier, ce n’est pas du “en même temps”. Ici, vous êtes dans une salle de commission parlementaire. Quand on se retrouve pour voter, on est confronté à des choix, et devant ces choix, il faut décider. Ça veut dire s’engager dans une voie.
Quand je suis dans une commission parlementaire et que je dois voter, je ne peux pas répondre au président de séance que je vote tout en même temps. Ça ne marche pas. Donc, la vérité de la démocratie, c’est qu’elle organise la manière dont le clivage naît inéluctablement dans une société libre. Moi, je crois à la liberté. Je pense que la droite doit embrasser de nouveau la cause de la liberté dans une société libre. La conversation civique s’organise toujours autour des désaccords qui surviennent, et je crois qu’on observe cela dans toutes les grandes démocraties du monde. Il y a deux positions, deux polarités, deux tempéraments politiques qui apparaissent. »
Une droite qui doit s’assumer
Le clivage gauche-droite existe au Parlement européen et dans beaucoup de pays européens. François-Xavier Bellamy pense qu’il n’y a aucune raison que ce clivage ne fasse pas son retour en France : « Les deux grands groupes, ici, au Parlement européen, ce sont d’un côté le groupe du PPE, le groupe auquel j’appartiens, le groupe de la droite européenne, et de l’autre côté, le groupe socialiste. Donc le clivage droite-gauche, c’est celui qui structure la vie politique dans la plupart des pays européens. Et je ne doute pas un seul instant que c’est celui qui va faire de nouveau l’actualité en France.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.