Accueil » Exclusif – Javier Milei, Président de l’Argentine : « Une telle présence de l’État a engourdi l’esprit des gens en matière de liberté »

Exclusif – Javier Milei, Président de l’Argentine : « Une telle présence de l’État a engourdi l’esprit des gens en matière de liberté »

par Rédaction

21News diffuse aujourd’hui un entretien exclusif avec le Président argentin Javier Milei. De nombreux médias européens tentaient depuis des mois d’obtenir une interview de cet homme – l’un des plus médiatiques au monde et l’un des chefs d’État les plus suivis. Le Président a finalement décidé d’accorder une heure de son temps à 21News. Un de ses rares entretiens, filmé dans le cadre de notre podcast « En toute liberté ». Cette entrevue, conduite par Louis Sarkozy, s’inscrit dans le cadre de la vingtaine de podcasts que nous diffuserons chaque année sur 21News.

Javier Milei nous parle de liberté politique, de sa relation avec Macron, du rôle de l’État, de bataille culturelle, des attaques ad hominem de la gauche. Voici le contenu de cet entretien exclusif.

Interrogé sur sa relation avec la France et avec Emmanuel Macron, Javier Milei affirme échanger fréquemment avec le Président français sur les questions économiques internationales. Il déclare ainsi avoir fort réfléchi, lors du récent sommet de Nice, sur les problèmes liés au droit de la mer : « Le Président Macron m’a convoqué pour me dire qu’il était, disons, préoccupé par la question de la mer. Et il me semble que justement sur cette question, il y a tout un débat très intéressant, parce qu’en général, un économiste libéral résout des problèmes. Des biens de ce type, il les résout par le biais des droits de propriété. La question est donc de savoir comment vous décidez d’attribuer des droits de propriété sur la mer. Ainsi, lorsque vous ne pouvez pas attribuer correctement les droits de propriété, cela peut générer une tragédie pour les biens communs. »

Javier Milei est conscient d’amener un point de vue différent, que d’aucuns qualifient d’ultralibéral. Il en parle avec son homologue de l’Élysée : « Le fait de soulever le problème m’a semblé très intéressant. Je faisais aussi une critique de la littérature libertarienne sur le sujet et je l’ai également partagée avec lui, afin que je puisse avoir un débat professionnel et sérieux. En fait, quand il est venu en Argentine, quand nous avons dîné, nous avons aussi eu un débat d’idées très profond et je pense que, dans ces débats, nous nous complétons et nous renforçons mutuellement, parce que chacun en tire des leçons. Et disons qu’au-delà de cela, nous pouvons penser différemment plus tard, mais cela fait aussi partie du fait que l’on peut avoir des approches différentes. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?