France Télévisions a été condamnée par le Conseil des prud’hommes à verser près de 450 000 euros à deux figures historiques du jeu télévisé Des chiffres et des lettres. Selon une information révélée par Europe 1, la justice a estimé que l’éviction de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat en 2022 était liée à leur âge, et que la rupture de leur collaboration avait été menée de manière brutale et vexatoire.
Dans le détail, Bertrand Renard percevra 230 000 euros et Arielle Boulin-Prat 220 000 euros. Les prud’hommes ont ainsi sanctionné le groupe audiovisuel public pour des pratiques jugées discriminatoires, mettant fin à plusieurs mois de procédure.
Bertrand Renard incarnait l’émission depuis 47 ans, tandis qu’Arielle Boulin-Prat y officiait depuis 36 ans. Leur mise à l’écart, au nom du renouvellement de l’offre de France Télévisions, avait suscité une vive incompréhension chez de nombreux téléspectateurs et dans le milieu audiovisuel.
La présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, avait fait polémique à son arrivée à la tête du groupe en 2015. Ernotte avait déclaré lors d’une interview sur Europe 1 que « l’on avait une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et que, ça, il allait falloir que ça change », une formule qui avait alors déclenché de vifs débats sur la diversité et l’âge à l’écran. Julien Lepers, officiellement évincé en janvier 2016 de l’émission Questions pour un champion qu’il animait pendant 27 ans, accusa quant à lui la présidente de France Television de « faire de la discrimination »
La rédaction
(AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT)