Selon la VRT, la Ville de Gand va supprimer 350 postes, dans le cadre d’une vaste opération d’économies pour faire face à des problèmes budgétaires persistants. La mesure représente une réduction de 5 % du personnel communal, qui comptait jusqu’ici environ 7.000 agents. Cela revient encore à un fonctionnaire pour 38 habitants.
La majorité des coupes concerneront des fonctions internes ou de management (communication, conseils internes, alimentation durable), et non les services directs aux citoyens, a promis l’échevin des Finances Christophe Peeters (Voor Gent/Open VLD). Les services de crèches ou les maisons de repos resteront intacts.
Parallèlement, certaines priorités voient leurs effectifs renforcés : la propreté et la sécurité. Dix postes seront créés chez IVAGO pour lutter contre le dépôt clandestin, cinq autres à la police, notamment pour renforcer les équipes antidrogue.
La Ville introduit aussi de nouvelles recettes, notamment en rendant le stationnement payant le dimanche. Les syndicats, avertis en amont, préparent une action symbolique pour le 18 juillet, au début des Gentse Feesten.
Nicolas de Pape
(Photo Belgaimage)