Accueil » Gatelier (Les Engagés) : la norme de croissance des soins de santé maintenue à 3% la dernière année

Gatelier (Les Engagés) : la norme de croissance des soins de santé maintenue à 3% la dernière année

par Nicolas de Pape
Photo Belgaimage

Jean-François Gatelier (les Engagés)

Outre le maintien de la norme de croissance à 3% la dernière année de la législature, Les Engagés se félicitent de l’accord conclu au sein du gouvernement fédéral sur les malades de longue durée. Pour le député fédéral et médecin généraliste Jean-François Gatelier, il s’agit d’un « tournant » qui remet la prévention au premier plan et renforce l’accompagnement de milliers de patients .

L’accord inclut deux avancées portées par Les Engagés : un Plan national Burn-out, mobilisant l’ensemble des acteurs pour répondre à l’explosion de l’épuisement professionnel, et un renforcement des soins psychologiques. Celui-ci repose sur un pilier préventif pour les travailleurs et un pilier d’accompagnement pour les personnes en incapacité ou en recherche d’emploi.

Le gouvernement garantit par ailleurs qu’aucune personne médicalement incapable de travailler ne verra son allocation diminuée. Les périodes de maladie resteront intégralement assimilées pour la pension, un signal jugé essentiel pour protéger les droits sociaux des patients de longue durée.

Enfin, l’accord mise sur une responsabilisation accrue de tous les acteurs : employeurs, médecins, mutuelles, services sociaux et organismes de l’emploi sont appelés à mieux collaborer pour prévenir l’invalidité et favoriser le retour au travail lorsque cela est possible médicalement.

« Notre système ne peut plus seulement indemniser. Il doit prévenir, accompagner humainement et responsabiliser », conclut Jean-François Gatelier.

Nicolas de Pape

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?