Accueil » Gaza, une diversion pour une classe politique impuissante (Édito)

Gaza, une diversion pour une classe politique impuissante (Édito)

par Nicolas de Pape

Alors que le narco-trafic gangrène Bruxelles et Anvers et que les fusillades se multiplient – près de 150 incidents en trois ans, dont 80 rien qu’en 2024 – nos responsables politiques préfèrent s’illustrer dans un théâtre diplomatique au Moyen-Orient sans effet réel.

Le Parlement flamand convoque en plein mois d’août, une séance extraordinaire pour sanctionner Israël, la Belgique s’apprête à voter l’exclusion partielle de l’État hébreu du programme Horizon Europe et, dans la foulée, la reconnaissance de l’État palestinien, déjà reconnu par plus de 140 pays sans que cela ait jamais changé concrètement la vie des Palestiniens. Cette agitation nourrit la haine anti-juive tandis que, profitant de cette diversion, prospère l’islamisme sur le sol belge dont le Hamas est une version moyen-orientale.

Une obsession qui masque des échecs à tous niveaux

L’obsession pour Gaza masque l’échec patent à gérer nos propres crises. Pendant que des Palestinistes mettent en scène sur le parvis de la Bourse la crise gazaouie avec la bénédiction de la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale s’enfonce dans un chaos budgétaire inédit, avec bientôt une dette équivalente à 300 % de son PIB régional, sans gouvernement formé plus d’un an après les élections. Les fusillades y rythment désormais l’actualité tandis que le trafic de drogue y prospère.

Au niveau social, 550.000 malades de longue durée épuisés par des conditions de travail inadaptées pèsent sur une sécurité sociale déjà au bord de la rupture.

La révolution de l’intelligence artificielle, qui menace des centaines de milliers d’emplois, est à peine évoquée par des responsables politiques plus préoccupés par l’effet d’annonce que par la préparation de l’avenir.

L’Europe, elle, vient de signer un accord commercial totalement déséquilibré avec les États-Unis qui alourdira la facture énergétique des ménages et des PME tout en affaiblissant encore notre industrie. Cette même Union européenne s’engage à acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques (gaz liquéfié, pétrole brut et raffiné, charbon, carburant nucléaire) tout en promettant d’investir à peu près la même somme sur les marchés financiers américains, en contradiction totale avec le Green Deal censé guider notre politique énergétique et alors que l’Europe peine justement à conserver l’épargne des Européens.

Une industrie plombée par le Green Deal

Les pénuries de main-d’œuvre persistent, le droit d’asile explose, les prix des produits de première nécessité continuent de grimper, Audi ferme son site de Forest. L’industrie pharmaceutique, joyau de la recherche belge qui emploie des milliers de chercheurs de haut-niveau, alerte sur un avenir incertain pour ce qui fut longtemps un « paradis » belge dès lors que Donald Trump vient ce mercredi 8 août de la menacer de droits de douane prohibitifs jusqu’à… 250% !

Face à cela, notre classe politique se donne une importance illusoire en focalisant son indignation sur Gaza. Elle agit comme si la Belgique, paralysée par ses propres blocages, avait la moindre influence sur un conflit vieux de plusieurs générations, alors qu’elle est restée quasi indifférente à d’autres tragédies qui la concernent directement, comme la guerre au Congo – notre ancienne colonie, où nous portons une responsabilité historique et où des millions de morts depuis l’indépendance n’ont jamais suscité un tel émoi. Au Soudan et au Nigéria menacés par une famine d’ampleur sans commune mesure avec Gaza, la Belgique et l’Europe sont aux abonnés absents.

Agissant en ventriloque qui refuse de mourir, le Hamas dicte à nos marionnettes politiques son narratif toxique porteur de chaos au son du refrain génocidaire « Free Palestine from the River to the Sea ». Un « projet politique » qui s’exporte en Europe et en Belgique pour nous affaiblir et nous diviser.

Nicolas de Pape

(Photo Romane Iskaria/Middle East/ABACAPRESS.COM : manifestation pour Gaza à Bruxelles, 15 juin 2025)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?