Accueil » IA : Luc Ferry sonne l’alarme avant le possible grand licenciement collectif

IA : Luc Ferry sonne l’alarme avant le possible grand licenciement collectif

par Nicolas de Pape

Amazon vire 27.000 salariés et « embauche » des robots. Des PME françaises remplacent déjà leurs secrétaires par ChatGPT. Sam Altman annonce des licornes sans un seul humain. Bill Gates prévoit la fin de 80 % des jobs dans dix ans. Pendant que l’Europe discute régulation, l’IA liquide méthodiquement le salariat de moyenne gamme. Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, démonte les bisounours : le risque est grand que l’IA n’ait pas vocation à compléter l’homme mais à l’évincer. Et l’humanité n’est pas prête pour ce monde qui vient.

Nous avions déjà interviewé Luc Ferry lors de la sortie de son essai « IA : grand remplacement ou complémentarité ? » (Éditions de L’Observatoire). Les choses évoluant très vite en matière d’IA, nous actualisons les connaissances acquises.

21News : Vous affirmez que « l’IA va remplacer TOUS les humains ». Pouvez-vous préciser dans quel délai vous estimez que cette menace deviendra concrète pour la majorité des emplois ?

Luc Ferry : Il y a eu sans doute confusion, car cette affirmation n’est pas de moi, mais de Bill Gates dans une ITW accordée à X que je citais dans mon papier. Il y déclarait que « l’IA est appelée à remplacer à peu près tout le monde dans toutes les tâches et tous les jobs », et il ajoutait que « les jobs ne sont plus que les reliques des sociétés de subsistance et de pénurie. Dans un monde de l’abondance, dans un monde où il n’y aura plus de pénurie ni de manque, la société sera grâce à l’IA capable de produire suffisamment de nourriture, de médicaments et de services pour que plus personne n’ait besoin de travailler. »

De fait, Amazon a déjà licencié 27.000 personnes depuis 2022 et « embauché » 1.000 assistants-IA ! En France, d’après une récente enquête tout à fait sérieuse menée par le Figaro, 50% des chefs d’entreprise avouent avoir licencié des salariés pour les remplacer par des Assistants IA. Dans la firme où travaille ma fille, en Allemagne, toutes les secrétaires ont été remplacées par des assistants IA de sorte que tout le courrier est fait par ChatGPT.

Une récente étude du cabinet Roland Berger affirme que 37% des emplois de fonctionnaires pourraient d’ores et déjà être remplacés par des assistants IA, soit 125 millions de postes dans le monde !

Cela dit, on oublie que Bill Gates parle de « presque » tous les jobs ce qui veut dire « pas tous ». Je ne crois pas que tous les jobs puissent être remplacés.

Pour ne donner qu’un seul exemple, parmi tant d’autres, je ne vois pas comment une maîtresse d’école ou une assistante de maternelle pourraient être remplacée par une IA ou un robot humanoïde.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?