La BBC a donné raison à une vingtaine de plaintes visant la présentatrice Martine Croxall, après qu’elle a remplacé l’expression « pregnant people » (« personnes enceintes ») par « women » (« femmes ») lors d’un bulletin d’information diffusé cet été, tout en haussant les sourcils. L’unité des plaintes exécutives du groupe estime que son attitude pouvait être perçue comme révélant une opinion personnelle sur un sujet sensible : celui de l’identité de genre.
La scène s’est produite lors d’un reportage sur les populations les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur, fondé sur une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. En présentant les conclusions, Mme Croxall a déclaré, lisant son prompteur : « Les personnes âgées, les personnes enceintes… (euh) ; les femmes… et celles souffrant de problèmes de santé préexistants doivent être prudentes. » Le passage a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant autant de félicitations que de critiques. L’autrice J.K. Rowling, connue pour ses positions « critiques du genre », a salué la journaliste comme sa « nouvelle présentatrice préférée de la BBC ».
La BBC estime que la journaliste a contrevenu à ses règles de neutralité éditoriale, qui interdisent à ses présentateurs d’exprimer des opinions sur des débats controversés.
L’enquête interne a conclu que l’expression faciale de Mme Corxall pouvait être interprétée comme un signe de désapprobation ou d’ironie, même si la direction de BBC News a assuré qu’il s’agissait simplement d’une réaction spontanée à un script maladroitement rédigé, reprenant mot pour mot le communiqué scientifique. Malgré cette explication, la BBC estime que la journaliste a contrevenu à ses règles de neutralité éditoriale, qui interdisent à ses présentateurs d’exprimer des opinions sur des débats controversés.
Les nombreux messages de soutien et de reproche reçus par Croxall en ligne ont confirmé, selon la BBC, que son comportement avait été perçu comme une prise de position personnelle. Sur le réseau « X », la présentatrice avait reconnu qu’elle s’attendait à devoir rendre des comptes à sa hiérarchie, tout en remerciant avec humour les nouveaux abonnés apparus après l’incident.
La rédaction
(Image Ahmed Fesal Bayaa/IMAGESLIVE via ZUMA Press Wire)