Neuf pays de l’UE, dont la Belgique, ont déjà fait savoir qu’ils veulent accéder aux prêts européens prévus par le mécanisme SAFE, rapporte la Commission européenne.
La Belgique et huit autres États membres ont officiellement exprimé leur intérêt pour les prêts à taux avantageux proposés par l’Union européenne afin de financer des projets communs dans la défense. Ce mécanisme, baptisé SAFE, pourrait mobiliser jusqu’à 150 milliards d’euros pour renforcer l’industrie européenne de défense, combler ses faiblesses structurelles et financer des livraisons d’équipements militaires, y compris à l’Ukraine.
Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de réarmement présenté en mars par la Commission, qui espère générer à terme près de 800 milliards d’euros d’investissements supplémentaires dans le secteur.
Outre la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Tchéquie, l’Estonie, la Finlande, l’Espagne, la Hongrie et la Lituanie ont confirmé leur intérêt avant l’échéance fixée au 29 juillet. Bruxelles table sur un nombre encore plus important de candidats, potentiellement une vingtaine de pays, pour un volume de prêts supérieur à 100 milliards d’euros.
La rédaction
(©PHOTOPQR/LA PROVENCE/REY Jérôme)