La bourgmestre faisant fonction d’Anvers, Els Van Doesburg (N-VA), a interdit une conférence prévue dans un centre culturel islamique. L’orateur annoncé, Brahim Ustaadh, est accusé d’appels à la haine contre les Juifs et de soutien public au Hamas.
La ville d’Anvers a décidé d’empêcher la tenue d’une conférence annoncée dans une association culturelle islamique de la Lange Kievitstraat, invoquant des « risques graves pour l’ordre public ».
L’orateur, Brahim Ustaadh, est présenté par les autorités comme un « prédicateur islamiste controversé » suivi de près par les services de sécurité belges et néerlandais.
Selon le cabinet de la bourgmestre dont nous tirons ces informations d’un communiqué de presse officiel, l’homme aurait glorifié en ligne les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 et appelé ses partisans à prendre les armes contre les Juifs. Des propos jugés incompatibles avec les valeurs de la ville et susceptibles d’alimenter la radicalisation. « Quiconque incite à la haine et à la violence, glorifie le terrorisme ou prêche l’antisémitisme n’a rien à faire dans notre ville », a déclaré Els Van Doesburg, qui assure l’intérim du bourgmestre Bart De Wever.
Les informations transmises à la commune précisent que Brahim Ustaadh aurait tenté plus tôt cette année de donner une conférence à la TU Eindhoven, aux Pays-Bas, sous une fausse identité et un faux titre universitaire. L’intervention y avait déjà été annulée à la demande des services de renseignement néerlandais.
Une vigilance accrue face aux dérives extrémistes
La décision d’interdiction a été prise après concertation avec la police et les services de sécurité, qui évoquent la présence de réseaux cherchant à s’implanter discrètement dans des associations locales. Le collège communal justifie sa mesure par la volonté de « prévenir toute instrumentalisation religieuse à des fins politiques ou idéologiques ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.