Accueil » La Région bruxelloise, elle-même en quasi-faillite, vole au secours de Saint-Josse

La Région bruxelloise, elle-même en quasi-faillite, vole au secours de Saint-Josse

par Rédaction

La Région bruxelloise a accordé une avance de trésorerie à la commune de Saint-Josse, en difficulté financière, afin de garantir la continuité des services publics et le paiement du personnel communal, a annoncé mardi le ministre des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI).

Sans cette intervention, la commune n’aurait plus pu couvrir ses dépenses courantes. Mais le ministre prévient : « Cette aide n’est pas un chèque en blanc. Saint-Josse doit rétablir sa situation financière et présenter un plan de redressement crédible et durable ».

Deux inspecteurs régionaux, l’un chargé de la commune et l’autre du CPAS, ont été mandatés pour analyser la situation budgétaire en profondeur et accompagner la mise en œuvre des mesures de redressement. Leur mission, retardée par un accès limité aux documents financiers, débute cette semaine.

Grâce à ce soutien, Saint-Josse dispose désormais des liquidités nécessaires pour assurer son fonctionnement quotidien, mais devra collaborer pleinement avec la Région pour retrouver l’équilibre.

La Rédaction

(Photo Belga Thierry Roge : la place Madou, à Saint-Josse-ten-Noode)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?