Accueil » Le 7 octobre 2023, quand tout a commencé

Le 7 octobre 2023, quand tout a commencé

par Nicolas de Pape

Nous l’évoquions déjà hier : 21News a accompagné une délégation emmenée par Denis Ducarme (MR) en Israël pour commémorer les deux ans du massacre du 7 octobre 2023. Israéliens et étrangers se sont rassemblés en nombre sur les lieux de mémoire, d’autant que la commémoration coïncidait avec les fêtes de Souccot.

De retour d’Israël, on peut affirmer que les journalistes présents – dont une équipe de la RTBF – ont pu constater une réalité trop souvent ignorée : les Israéliens sont des gens paisibles venus simplement se recueillir. Une attitude qui contraste avec la façon dont ce peuple est habituellement caricaturé et « chosifié ».

L’émotion était particulièrement forte sur le site dit « Nova », où s’était tenu le 7 octobre 2023 une sorte de Tomorrowland pacifiste, rassemblant de jeunes fêtards sans histoire. On connaît la suite : des hordes du Hamas se sont ruées sur eux, les pourchassant et les massacrant. La « route de la mort » garde encore les stigmates de cette fuite impossible, qui empêcha aussi les militaires israéliens d’intervenir à temps. L’image d’un simple conteneur jaune reste gravée : des jeunes y avaient sauvé leur peau en se dissimulant sous des déchets puants. Aujourd’hui, Nova est devenu un mémorial bouleversant, orné des photos des quelque 350 jeunes assassinés (voir photo).

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?