Accueil » Le département américain de la Justice libère des milliers de documents et clichés entourant l’affaire Jeffrey Epstein

Le département américain de la Justice libère des milliers de documents et clichés entourant l’affaire Jeffrey Epstein

par Maxence Dozin

Le Département de la Justice (DOJ) s’était vue imposer par le Congrès de laisser à la disposition du public ces documents. La divulgation de ceux-ci a commencé hier. On peut y voir notamment des clichés de l’ancien président démocrate Bill Clinton, ou encore du chanteur Michael Jackson, décédé en 2009.

Le DOJ a mis ce vendredi en ligne des centaines de milliers de documents liés à l’enquête pour motifs criminels diligentée par ses soins contre Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé en prison en août 2019. Sa compagne et co-accusée Ghislaine Maxwell, reconnu coupable en 2021 de trafic d’être humains à but sexuel, purge actuellement une peine de prison de vingt ans.

Beaucoup des clichés divulgués ne mentionnent aucun contexte, ou ne prouvent quelque transgression criminelle que ce soit. On y voit notamment l’ancien président Bill Clinton se relaxant dans un bain à bulle en compagnie d’une personne dont la tête est flouée. Un autre cliché montre le même Bill Clinton, la chanteur Mick Jagger, ainsi que Ghislaine Maxwell attablés. Richard Branson, entrepreneur britannique et fondateur de Virgin airlines, est également présent sur les photographies dévoilées.

Le FBI et le Département de la Justice ont fait savoir cet été que, sur base des dossiers analysés, aucune autre personne n’avait vocation à être poursuivie dans le cadre du dossier dit « Epstein ».

M. Epstein présente une profil assez particulier, ayant gravis de échelons sans diplôme particulier, entre professeur dans une école privée d’élite à Manhattan à conseiller financier pour les personnes fortunées. Il était décrit comme un « menteur pathologique » ayant tout de même parvenu à s’assurer la confiance d’individus de la haute société.

Maxence Dozin

(Photo : © Department Of Justice/ZUMA Press Wire)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?