Selon plusieurs sources, dont Reuters, le Hamas et le Djihad islamique auraient accepté l’accord proposé par les médiateurs égyptien et qatari. La réponse du Hamas, transmise à Israël à 18h38, serait conforme à 98% à la proposition de l’émissaire américain Witkoff déposée il y a plusieurs mois et déjà acceptée par Israël à l’époque. Israël n’a pas encore (à 18h58) donné sa réponse.
La prudence est cependant de mise car le Hamas a souvent fait volte-face avec des exigences « inacceptables » pour Israël comme le retrait intégral de son armée de la bande de Gaza.
Le ministre d’extrême-droite de la Sécurité nationale Ben Gvir a d’ailleurs affirmé en fin d’après-midi que Netanyahu n’avait aucun mandat pour un accord partiel. Le ministre rejette donc toute libération partielle. Il veut écraser le Hamas et la libération de tous les otages.
Dans le cadre de cet accord partiel, selon i24, 10 otages vivants seraient libérés ainsi que 18 cadavres d’otages. Reuters confirme en parlant de « la moitié » des otages. Or il en reste 20 vivants. Un cessez-le-feu démarrerait dès l’accord signé pour 60 jours. Ce qui permettrait encore davantage d’aide humanitaire. Des prisonniers palestiniens seraient libérables.
Information susceptible d’évoluer au cours de la soirée
La Rédaction
(Photo Eyad BABA / AFP : un combattant du Hamas, 15 février 2025)