Le philosophe Maarten Boudry ostracisé par quatre « confrères » pour « opinions teintées de sionisme »
Publié par Nicolas de Pape
• Mis à jour le
Une chasse aux sorcières qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire lorsque des professeurs juifs étaient dénoncés par leurs confrères dans les plus prestigieuses universités allemandes : quatre professeurs gantois somment le recteur de l’Université de Gand de rappeler au philosophe Maarten Boudry qu’il est inconvenant d’exposer des idées « teintées de sionisme » comme par exemple nier le soi-disant génocide à Gaza.
« Ai-je exagéré en affirmant que le climat autour d'Israël était devenu « étouffant » dans le monde universitaire ? Jugez par vous-même. Quatre professeurs de l'Université de Gand exigent de mon recteur qu'il prenne des mesures contre mes « opinions teintées de sionisme ». Rien que du mépris pour cette attaque lâche dans mon dos. »
Les professeurs en question – Herman Mielants, en tête ainsi que Marleen Temmerman, Marc Demeyer et Jan Tavernier ont écrit en anglais un email au recteur de l’Université de Gand et à la future rectrice Petra De Sutter s’inquiétant des « opinions teintées de sionisme » du Professeur Marteen Boudry. « Bien que le Pr Boudry dispose de la liberté d’expression, il distord froidement la vérité au sujet du problème de Gaza. Il défend des idées virulentes au sujet du régime d’apartheid depuis la naissance d’Israël, l’occupation illégale des territoires palestiniens et le génocide (sic) en cours à Gaza. »
Contenu Premium
Pour continuer la lecture, abonnez-vous ou utilisez un crédit.
Deja abonne ? Se connecter