Selon une enquête exclusive publiée par l’Observatoire statistique Hexagone avec l’IFOP et relayée par RCF, l’électorat catholique en France s’est nettement déplacé vers la droite au cours des dix dernières années. 36% des catholiques français votent ainsi actuellement pour le RN
En 2012, seuls 20 % des catholiques pratiquants votaient pour le Rassemblement national. Ils sont aujourd’hui 36 %, un bond qui reflète la progression générale du parti mais aussi le sentiment identitaire accru d’un catholicisme devenu minoritaire (10 % de la population). « Le développement d’un catholicisme plus revendicatif est lié aux dégradations d’églises et aux atteintes croissantes à l’expression religieuse », explique Paul Cébille, rédacteur en chef d’Hexagone, invité de la matinale de RCF.
Le catholicisme de gauche, historiquement ancré dans une culture sociale et ouverte, recule fortement : de 35,5 % en 2012 à 23 % en 2025. En parallèle, le contexte sécuritaire, marqué par les attentats terroristes et les débats autour du voile, pousse une partie de l’électorat vers le RN.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.