Accueil » Les chasseurs de fraude fiscale ont rapporté 4,5 millions d’euros en 2024

Les chasseurs de fraude fiscale ont rapporté 4,5 millions d’euros en 2024

par Lode Goukens

Sur le papier, 2024 n’a pas été une mauvaise année pour les chasseurs de fraude fiscale de l’administration. Ils ont inscrit en moyenne davantage d’impôts à percevoir par agent, même si les montants effectivement encaissés par agent ont, eux, diminué.

L’administration fiscale publie régulièrement des rapports. L’un d’eux est le Plan opérationnel 2025. On y trouve beaucoup de jargon administratif et quantité d’éléments issus de consultants coûteux en ressources humaines ou en management : onboarding, key performance indicators, ou encore les objectifs de développement durable (SDG) imposés par les institutions internationales.

Autant de cases à cocher pour satisfaire ce que les décideurs aiment entendre ou lire. Impossible, par exemple, de ne pas ajouter un passage sur les « technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle ». Celles-ci offrent « de nouvelles possibilités d’utilisation des données ».

L’IA au service du fisc

« Nous misons pleinement sur ces opportunités en identifiant, testant et, lorsque c’est pertinent, en mettant en œuvre des applications d’IA. Cela nous aide à détecter des schémas dans les données et à lever les obstacles à leur utilisation. Par ailleurs, nous améliorons la qualité de nos données en repérant et corrigeant les lacunes structurelles. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?