Accueil » Louvre : un audit de sécurité oublié, “consternant” pour un député

Louvre : un audit de sécurité oublié, “consternant” pour un député

par Rédaction

Le président de la commission Culture de l’Assemblée nationale, Alexandre Portier (LR), a dénoncé mercredi un épisode “consternant” : un audit de 2018 signalant une faille de sécurité dans la galerie d’Apollon du Louvre avait été purement et simplement oublié… jusqu’au spectaculaire cambriolage du 19 octobre.

Selon une révélation du Monde, le joaillier Van Cleef & Arpels avait, dès 2018, décrit en détail la vulnérabilité du balcon utilisé pour voler des bijoux de la Couronne (photo). Contacté par l’AFP, le Louvre a confirmé que ce rapport n’a été retrouvé qu’après le cambriolage.

Pour Alexandre Portier, c’est un aveu de gestion calamiteuse :
“Si on réalise des rapports pour qu’ils finissent dans un placard, jamais relus, sans aucune suite, et que plus personne n’est responsable quand les failles se concrétisent, c’est consternant”, a-t-il déclaré.
Il ajoute : “Tous les dix jours, on découvre de nouvelles révélations, des ratés, des défaillances. C’est accablant.”

Le musée explique que ce document n’avait pas été transmis par l’ancienne direction lors de l’arrivée de Laurence des Cars fin 2021. Il n’a refait surface qu’après le vol, lorsque la présidente a demandé de revoir l’ensemble des dossiers liés au chantier de la galerie d’Apollon sur les vingt-cinq dernières années.

La Rédaction

(Photo : Julien De Rosa / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?