Accueil » L’UE approuve l’interdiction des importations de gaz russe d’ici fin 2027

L’UE approuve l’interdiction des importations de gaz russe d’ici fin 2027

par Rédaction

Les ministres européens de l’Énergie ont donné, lundi à Luxembourg, leur feu vert à une interdiction progressive des importations de gaz naturel russe dans l’Union européenne d’ici la fin de 2027.

Cette mesure, approuvée par la majorité des États membres, vise à tarir une source majeure de financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Elle devra encore être négociée avec le Parlement européen avant son adoption définitive, que la présidence danoise de l’UE espère conclure avant la fin de l’année.

La Slovaquie et la Hongrie, très dépendantes des hydrocarbures russes, s’étaient opposées à cette décision, mais ont été mises en minorité. Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, l’Union cherche à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Si les importations de pétrole russe ont quasiment cessé, celles de gaz restent importantes : Moscou fournissait encore 19 % du gaz consommé dans l’UE en 2024, contre 45 % en 2021.

Pour accélérer le désengagement, la Commission européenne avait proposé au printemps un arrêt total des achats de gaz russe d’ici 2027. En septembre, elle avait même suggéré d’avancer cette échéance à fin 2026 pour le gaz naturel liquéfié (GNL), dans le cadre d’un 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie – proposition qui n’était toutefois pas à l’ordre du jour de la réunion de lundi.

Le Parlement européen, de son côté, souhaite aller plus loin : ses commissions de l’Industrie et du Commerce ont adopté jeudi un texte prônant une interdiction complète de toutes les importations de gaz russe, qu’elles transitent par gazoduc ou sous forme de GNL, dès le 1ᵉʳ janvier 2026, avec seulement quelques exceptions limitées.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?