Accueil » Marie Lecocq (Ecolo) moquée après le Grand Débat en raison de sa méconnaissance du salaire “médian”

Marie Lecocq (Ecolo) moquée après le Grand Débat en raison de sa méconnaissance du salaire “médian”

par Rédaction
BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Lors du Grand débat des présidents diffusé mercredi soir sur la RTBF, un moment a particulièrement fait réagir les téléspectateurs. Invités à répondre à un petit quiz, les présidents de partis wallons devaient estimer le salaire médian en Belgique.

Georges-Louis Bouchez (MR), Raoul Hedebouw (PTB), Paul Magnette (PS), Yvan Verougstraete (Les Engagés) et Marie Lecocq (Ecolo) se sont prêtés à l’exercice. Mais la réponse de cette dernière a déclenché une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux : la coprésidente d’Ecolo a évalué le salaire médian brut à… 6.500 euros par mois.

Une estimation très éloignée de la réalité : selon Statbel, l’office belge de statistique, le salaire médian brut s’élevait à 3.728 euros par mois en 2022, soit près de moitié moins. Autrement dit, la moitié des travailleurs gagnent moins que ce montant, et l’autre moitié plus.

Sur Facebook, les réactions ont fusé. « D’où elle sort ce chiffre ? », s’interroge un internaute cité par Sudinfo. « Elle est vraiment déconnectée de la réalité », écrit un autre. Plusieurs y ont vu le symbole d’un fossé entre responsables politiques et citoyens.

À l’inverse, Georges-Louis Bouchez s’est montré le plus proche du chiffre réel avec une estimation de 3.800 euros.

Selon Statbel, il ne faut pas confondre salaire moyen et salaire médian : le premier, plus élevé (4.076 € en 2022), est tiré vers le haut par les très hauts revenus, alors que le second reflète mieux la réalité du revenu de la majorité des travailleurs.

Source : Sudinfo, Statbel, RTBF (débat du 15 octobre 2025).

La Rédaction

(BELGA PHOTO BRUNO FAHY)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?