Le député socialiste de l’Essonne, Jérôme Guedj, a dénoncé vendredi l’absence de soutien direct de la part du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, après avoir été la cible d’insultes et d’attaques à connotation antisémite lors de deux récentes manifestations. Une situation qui met en lumière les tensions croissantes au sein de la gauche française.
En l’espace de quelques jours, Jérôme Guedj a vécu deux agressions successives lors de rassemblements publics. Il a été contraint à chaque fois de quitter les lieux sous les menaces. Dimanche dernier, il participait à un hommage parisien à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard. Puis, ce 1er mai, à l’occasion du traditionnel défilé de la Fête du Travail, il a de nouveau été pris à partie.
Dans les deux cas, les invectives proférées à son encontre portaient des relents clairement antisémites. Une violence d’autant plus choquante que Jérôme Guedj, juif pratiquant, n’a jamais mis sa foi au cœur de son engagement politique, se revendiquant au contraire comme un défenseur résolu de la laïcité et des valeurs républicaines.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.