Le secteur de la magistrature monte à son tour au créneau contre l’accord de Pâques du gouvernement De Wever. Ce qui ne passe pas ? La limitation annoncée de l’indexation des pensions supérieures à 5.250 euros bruts. Selon le Collège du ministère public, l’application cumulée de ces mesures pourrait faire perdre 30 à 40% du pouvoir d’achat des magistrats pensionnés.
En ce début de semaine chargé sur le plan social, différents parquets ont aussi décidé de protester à leur manière. Celui de Bruxelles ne participera plus aux séances du tribunal d’application pénale. Certaines infractions en matière de criminalité financière et économique ne feront plus, en outre, l’objet de poursuites. Une manière de protester contre le manque structurel de moyens accordés à la Justice.
À partir de ce mercredi, le parquet du Brabant wallon et l’auditorat du travail assureront un service minimum. À Liège, les reports d’audience deviendront systématiques. Quant au parquet fédéral, il a pris ce mardi une série de décisions, consistant à refuser de répondre aux questions parlementaires et à réclamer le report du traitement de certains dossiers à la rentrée de septembre.
En réaction à cette fronde de la magistrature, la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) a dit privilégier la concertation.
La Rédaction
(Photo Belga : Hatim Kaghat)