Accueil » Plages souillées après l’affluence du 1er mai : Blankenberge et Ostende réagissent

Plages souillées après l’affluence du 1er mai : Blankenberge et Ostende réagissent

par Maxence Dozin

Au lendemain d’un 1er mai ensoleillé qui a attiré près de 180 000 visiteurs sur le littoral belge, plusieurs communes côtières, dont Blankenberge et Ostende, ont constaté des plages jonchées de déchets. Face à cette situation, les autorités locales ont rapidement pris des mesures, et en appelent à davantage de civisme de la part de ces touristes « d’un jour ».

À Blankenberge, les services de propreté ont été mobilisés dès l’aube pour effacer les traces de la veille. “Nous avons dû rappeler du personnel en congé pour faire face à l’ampleur de la tâche”, déplore le bourgmestre Björn Prasse (Team Blankenberge). Les images de plages couvertes d’emballages, de canettes et autres détritus ont suscité une vive réaction. “Dès aujourd’hui et durant le week-end, nous allons renforcer la fréquence des collectes : les poubelles situées sur la plage, la digue et dans le centre-ville seront vidées deux à trois fois par jour”, explique Sandy Buysschaert (CD&V), échevin chargé des déchets.

En parallèle, la commune envisage des solutions plus durables. De nouvelles poubelles pourraient être installées, et la ville souhaite collaborer avec des bénévoles pour maintenir la propreté lors des journées de grande affluence. “Mais nous appelons aussi à un sursaut de civisme de la part des touristes”, insiste Buysschaert. “Même si une poubelle est pleine, cela ne justifie pas d’y empiler les déchets ou de les jeter à côté. Il y a toujours une autre poubelle plus loin.”

Des « Bruxellois » en goguette à la mer

Même constat du côté d’Ostende, où la plage du nord, la plus fréquentée par les touristes d’un jour, était encore couverte de déchets vendredi matin. “Dans d’autres zones, la situation était moins problématique”, nuance l’échevine Judith Ooms (Vooruit). Jeudi déjà, la Ville avait anticipé l’afflux en renforçant ses équipes de collecte. “Dès 16 heures, les poubelles ont été vidées pour éviter qu’elles ne débordent. Le nettoyage a repris ce matin dès l’aube, et à 9h30, la plage était à nouveau propre”, précise-t-elle.

Le contraste entre la beauté du littoral et l’état dans lequel certains le laissent après leur passage continue de choquer les habitants comme les responsables locaux. Ces derniers insistent : préserver la propreté des plages est une responsabilité partagée entre les autorités et les visiteurs. Outre cela se pose la question de l’image déplorable laissée auprès des locaux par ces touristes d’un jour, souvent venus de la région bruxelloise.

Maxence Dozin

(Photo Belga : Maaike Tijssens)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?