L’Arizona est une terre rude, aride, où les conflits se gèrent souvent à coups de règlements de comptes et de duels. Dans ce registre brutal, la nouvelle majorité fédérale de l’Arizona a déjà fait deux victimes sur la scène politique belge : les familles politiques libérales et socialistes ne cessent de se déchirer depuis des mois. Mais si les tensions entre le MR et l’Open VLD relèvent du futile et de l’opportunisme, le divorce qui se profile entre le PS et son cousin flamand de Vooruit semble profond, violent et déjà presque irrémédiable.
Ne tournons pas autour du pot. Le clash récent entre le PS et Vooruit, partenaires historiques de la famille socialiste belge, est devenu frontal, brutal, et désormais structurel. Leur relation vole aujourd’hui en éclats sur fond de divergences stratégiques, programmatiques et personnelles, exposées crûment par l’échec des négociations bruxelloises.
Bruxelles : le PS dénonce la trahison de Vooruit
Le point de rupture s’est cristallisé à Bruxelles, là où le PS d’Ahmed Laaouej a tenté de mettre sur pied une majorité progressiste incluant Ecolo, le PTB et la Team Fouad Ahidar. Un projet torpillé par Vooruit, dont le président Conner Rousseau a brandi un argument de realpolitik : pour maintenir le cordon sanitaire en Flandre – où Vooruit gouverne avec la N-VA – il fallait éviter toute coalition bruxelloise incluant le PTB.
Ce « deal » avec les nationalistes flamands a été vécu comme une trahison à gauche par Laaouej, qui accuse Vooruit d’avoir sacrifié Bruxelles sur l’autel des équilibres flamands. N’oublions pas que le PS refuse depuis des mois de rejoindre le projet de majorité bruxelloise présentée par le MR et par les partis flamands à cause de la présence de la N-VA.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.