Accueil » Près d’un cinquième d’entrées illégales en moins dans l’UE depuis janvier

Près d’un cinquième d’entrées illégales en moins dans l’UE depuis janvier

par Rédaction

Le nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne continue de reculer. Selon Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, 95.200 franchissements illégaux ont été enregistrés entre janvier et juillet 2025, soit une baisse de 18% par rapport à la même période l’an dernier. Ce recul prolonge la tendance déjà observée sur l’ensemble de l’année 2024.

La majorité des migrants sont passés par la Méditerranée, même si la route orientale via la Grèce a été moins fréquentée. Une nouvelle voie s’est toutefois ouverte entre l’est de la Libye et la Crète, tandis que les itinéraires maritimes plus occidentaux ont vu leur fréquentation augmenter. En revanche, les arrivées par les Balkans occidentaux, les frontières terrestres orientales (avec le Belarus, la Moldavie, l’Ukraine et la Russie) et les îles Canaries ont fortement chuté.

La plus forte hausse concerne le Royaume-Uni : +26% de traversées par rapport à 2024, soit plus de 41.000 personnes.

Frontex indique que les migrants proviennent surtout du Bangladesh, d’Égypte et d’Afghanistan. La Méditerranée reste l’itinéraire le plus meurtrier : selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 949 personnes y ont déjà perdu la vie cette année, dont la grande majorité sur la route centrale reliant la Libye à l’Italie, empruntée à 36.683 reprises depuis janvier.

La Rédaction

(Photo Sébastien Jarry / La Voix du Nord : tentative de traversée de la Manche par des migrants au large de Wissant, 30 juillet 2025)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?