Accueil » Réforme des pensions : Frank Vandenbroucke a « très peu de compréhension » pour les actions des magistrats

Réforme des pensions : Frank Vandenbroucke a « très peu de compréhension » pour les actions des magistrats

par L.M.

Même au sein de l’aile gauche du gouvernement, la réforme des pensions des magistrats ne souffre pas de contestation. Le ministre Frank Vandenbroucke l’a répété, ce dimanche, sur le plateau de la VRT.

Invité de l’émission De Zevende Dag sur la VRT, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a répété que la réforme des pensions concernait au premier plan les magistrats. « Nous devons maintenir l’ensemble du système des pensions, a-t-il déclaré, et donc un effort est demandé aux personnes qui bénéficient de très belles pensions. »

Le vice-Premier ministre, qui incarne l’aile gauche du gouvernement Arizona, campe donc sur la même ligne que ses partenaires de coalition. Les magistrats ont lancé plusieurs actions de protestation contre la réforme des pensions. Plusieurs parquets ont décidé de fonctionner au ralenti. En outre, des billets d’écrou seront envoyés à toutes les personnes condamnées figurant sur liste d’attente. Une mesure de contestation qui risque d’engorger davantage les prisons, mais pour laquelle Frank Vandenbroucke dit éprouver « très peu de compréhension ».

En revanche, il s’est dit ouvert aux critiques touchant au sous-financement de la justice. « C’est précisément pour cela que le gouvernement investit dans la justice, malgré des économies sur tous les fronts », a souligné le vice-Premier ministre.

Son partenaire de la N-VA Jan Jambon avait abondé en ce sens, fin avril, en déclarant que tout le monde devait contribuer à la réforme des pensions, « y compris les magistrats ».

L.M.

(Photo : Belpress)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?