De l’augmentation du budget de la défense à la reconnaissance éventuelle de la Palestine en passant par davantage de moyens pour la sécurité et la Justice, le gouvernement sera aussi bien occupé par des sujets directement ou indirectement relatifs à l’International que par des dossiers visant l’Intérieur. Tour d’horizon.
Alors que se profile à la seconde moitié du mois de septembre l’assemblée générale de l’ONU, la position belge sur la question de le reconnaissance de la Palestine est attendue. Le ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot (Engagés) n’a pas fait mystère de ses convictions en la matière (elles sont partagées par le CD&V et Voouruit), mais cela bloque du côté de N-VA et du MR, même si, comme l’annonce Le Soir ce lundi, les lignes bougent chez les libéraux francophones, alors même qu’au sein du parti nationaliste flamand des voix dissonantes se font entendre, comme en témoigne l’interview accordée par la ministre flamande Zuhal Demir au Standaard ce week-end.
Il sera aussi question, à l’international, indirectement, de l’augmentation du budget de la Défense au regard des intentions de l’OTAN en la matière. Theo Francken devrait à ce sujet redevenir pressant, alors même qu’au MR et au N-VA, on espère de nouvelles économies, notamment dans les soins de santé, comme le relève SudInfo.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.