La police métropolitaine de Londres a annoncé lundi avoir arrêté 46 personnes dans le cadre d’une vaste opération contre un réseau international soupçonné d’avoir exporté illégalement près de 40 000 téléphones volés du Royaume-Uni vers la Chine. Une affaire qualifiée de « plus grande opération de ce type dans l’histoire du pays » par le maire de Londres, Sadiq Khan.
L’enquête a débuté presque par hasard, la veille de Noël 2024, lorsqu’une victime a localisé son iPhone volé grâce à la géolocalisation. Le signal a conduit les enquêteurs jusqu’à un entrepôt situé près de l’aéroport d’Heathrow. À l’intérieur, les agents ont découvert une boîte contenant pas moins de 894 téléphones, pour la plupart dérobés et prêts à être expédiés vers Hong Kong.
Un réseau structuré et des chefs de gangs visés
« La découverte de cette cargaison a été le point de départ d’une enquête qui a mis au jour un gang international de contrebande », a expliqué l’inspecteur-détective Mark Gavin à la BBC. Selon lui, le réseau démantelé pourrait être à l’origine de près de 40 % de tous les vols de téléphones commis à Londres.
Parmi les 46 suspects interpellés, onze sont liés à des attaques ciblées contre des véhicules de livraison transportant le nouvel iPhone 17. « La police a non seulement arrêté les voleurs à l’arraché, mais aussi frappé les chefs de réseaux et les routes de contrebande », s’est félicité Sadiq Khan.
Le phénomène prend une ampleur inquiétante : plus de 80.000 téléphones ont été volés dans la capitale britannique en 2024, contre 28.000 en 2020, selon la police métropolitaine. Trois quarts des vols de téléphones recensés au Royaume-Uni ont désormais lieu à Londres.
Les enquêteurs estiment que ces saisies marquent un tournant dans la lutte contre un trafic aussi lucratif que mondialisé, alimenté par la revente des appareils en Asie.
La Rédaction
(Photo Belgaimage)