Accueil » RTBF : après la critique de Jacqueline Galant, Bouchez monte au front et invoque le pluralisme

RTBF : après la critique de Jacqueline Galant, Bouchez monte au front et invoque le pluralisme

par Harrison du Bus
Photo Belgaimage

La polémique déclenchée par les propos de Jacqueline Galant (MR), ministre des Médias, sur la rédaction de la RTBF, a pris une ampleur politique immédiate. Mais au-delà de l’indignation exprimée par l’opposition et par une partie du monde journalistique, la séquence a surtout été marquée par une défense ferme et assumée de la ministre par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui revendique le droit de critiquer la ligne éditoriale du média public au nom du pluralisme démocratique.

Les faits remontent au 13 janvier, lors d’une conférence organisée par le MR à Walhain, filmée puis diffusée sur la chaîne YouTube du parti. Interpellée sur ses projets pour la RTBF, Jacqueline Galant a d’abord rappelé les contraintes budgétaires et son devoir de réserve en matière d’indépendance éditoriale. Elle a ensuite salué les départs annoncés de l’administrateur général Jean-Paul Philippot et du directeur de l’information Jean-Pierre Jacqmin, estimant qu’ils pourraient permettre « d’apporter une ligne un peu différente », située « de l’autre côté de l’échiquier politique ». Elle a également affirmé avoir le sentiment que la nouvelle génération de journalistes comptait « beaucoup de gauchos », avant d’évoquer le rôle des administrateurs au sein du conseil d’administration et de critiquer la présidente de celui-ci, Joëlle Milquet.

Ces déclarations ont suscité une avalanche de réactions. La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse (Engagés), les a qualifiées de « disgracieux et insultants », rappelant qu’une ministre des Médias est tenue de garantir la liberté de la presse et l’indépendance du service public. Le PS, Ecolo et le PTB ont dénoncé une atteinte grave aux principes démocratiques, certains appelant même à retirer à Jacqueline Galant la compétence des Médias. L’Association des journalistes professionnels a, pour sa part, évoqué une « ingérence inacceptable » et dénoncé un climat de pressions répétées à l’encontre des journalistes.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?